mercredi 22 août 2012

Mendoza

Ma dernière journée à Las Leñas fut quelque peu morose. Les pistes étaient glacées et la station n'était pas vraiment skiable. De plus, à la fin de la journée, la neige a commencé à tomber de façon continue, annonçant une magnifique journée pour le lendemain. Genre, juste pour me faire chier la soirée de mon départ...
J'ai profité de cette journée pour vendre ma passe de ski à laquelle il restait encore une journée inutilisée. J'ai aussi vendu mes bottes de planche à neige à un collègue de Lucie. Elles étaient vraiment usées et bonnes pour la poubelle, je n'ai pas pu avoir plus de 70$ pour... Surprenant non? En effet, le prix des équipements de ski et planche à neige neufs est très élevé en Argentine à cause d'une taxe de 50% imposée à l'importation par le gouvernement. Ceci m'a permi de vendre une bonne partie de mon équipement à très bon prix avant de partir. J'ai aussi réussi à vendre la planche à neige de freestyle* à profit et mon casque au même prix que je l'avais payé. J'ai ensuite pris le bus en directement de Mendoza.

Vignerie Lopez
Pourquoi Mendoza?
Premièrement, cette ville est située à moins de 6h de route de Las Leñas. Deuxièmement, c'est un pôle touristique très important, faisant en sorte qu'il y très fréquement des autobus à direction de toutes les destinations importantes. Troisièmement, c'est dans cette région qu'est produite 70% du vin Argentin. Vous devinerez que c'est ce dernier argument qui m'y a attiré.

J'ai logé à l'auberge de jeunesse Mora, qui est facilement l'auberge avec le meilleur rapport qualité-prix de tout mon voyage. Pour environ 12$ la nuit, j'ai eu droit à une auberge charmante, joliment décorée à l'ancienne. Mais le plus important, ce fut le petit déjeuner inclus. Là où les autres auberges de jeunnesse ne servent que café instantané, toast et confiture - si vous êtes chanceux vous aurez plusieurs choix de confiture, du vrai café et même des céréales - le déjeuner à l'auberge Mora incluait croissants, brioches, crêpes au Dulce de Leche (ils s'en servent comme du syrop d'érable), oeufs brouillés, céréales, et le tout, à volonté! En terme de déjeuner, j'ai facilement mangé pour bien plus que la valeur d'une nuit à cette endroit. Seul point négatif cependant de l'endroit : j'ai trouvé l'ambiance moins conviviale et moins prompte à la conversation que la plupart des autres auberges où j'ai séjourné. D'après moi, c'est surtout lié au fait que les tables à manger ne comptent que de 2 à 4 places. De grandes tables régleraient facilement le problème.
C'est l'hiver: pas de feuilles sur les vignes...

Vignerie Ceccin
La journée suivant mon arrivée, j'ai décidé de faire un tour des vigneries et vignobles en bus. Pour environ une 40aine de dollars, le tour incluait la visite de 3 vigneries avec dégustation, ainsi qu'un dîner avec vin et fromage à volonté. Les vignobles et vigneries visitées étaient toutes des vigneries produisant du vin dit "fin". Nous avons visité la vignerie Lopez, la plus importante productrice de vins fins en Argentine; puis le vignoble familial Ceccin, produisant des vins 100% biologiques; pour enfin terminer avec la vignerie Don Arthuro, pour laquelle je n'ai aucun fait notable à partager. Ce fut très interressant de pouvoir observer le processus de fabrication des vins, assez différents d'un endroit à l'autre. À chaque vignerie se dégageait aussi une forte odeur de vin assez enivrante. Malgré la vitesse déconcertante avec laquelle les guides de chaque vignoble expliquaient la théorie du vin, j'ai pu retenir quelques trucs. Par exemple, la raison pour laquelle on doit tenir la coupe par jambe (la tige) est pour éviter de réchauffer le vin avec la chaleur corporelle de la main. Il faut aussi oxygéner le vin faisant des petits cercles avec la coupe pour faire ressortir les arômes et s'assurer que la couleur du vin est bien rouge. Une couleur contenant des parts d'orange ou de brun démontrerait que le vin est oxydé, signature d'un vin plus cheap. Ok, j'ai l'air bien "fancy" en disant tout ça, mais je dois avouer que c'est juste pour le show. Je suis incapable de goûter la différence qu'amènent ces petits gestes...
Dégustation vin, fromage et viande
J'ai aussi profité du tour pour m'acheter un peu de vin à bon prix. Je me suis procuré un vin Ceccin de cépage Malbec, le cépage le plus reconnu de l'Argentine, pour 48 pesos (approx. 10$), et un Cabernet Sauvignon vieillit 10 ans par la vignerie Don Arthuro pour 200 pesos (approx 40$). Je me suis dit que tant qu'à être en Argentine, où les vins sont excellents pour moins de la moitié du prix qu'ils en coûteraient au Canada, je pouvais me permettre de m'en procurer de qualité. Malheureusement, les douanes Canadienne ne permettent l'importation que de deux bouteilles de vin au maximum...

On termine en beauté :)
En soirée, j'ai décidé de faire un petit tour des artisanats et marchés au centre de la ville afin de me procurer quelques souvenir de l'Argentine. J'étais accompagné de Sylvia, une jolie Allemande rencontré durant le tour des vins. Je suis reparti avec une tasse à maté, ce breuvage typique de l'Amérique du Sud dont la saveur rappelle le thé; un bouteille de Fernet Branca, alcool fort très populaire en Argentine et souvent mélangé au Coca-Cola; et un ensemble à asado (équivalent Argentin du BBQ), comprenant un couteau à viande, une grosse fourchette à BBQ, un affuteur et un étui pour la ceinture (je pense que papa va être jaloux...).

J'ai bien apprécié ce court séjour. J'aurais voulu visiter un peu plus longtemps, mais le retour au Canada arrivant rapidement, j'ai dû quitter le lendemain matin pour Santiago au Chili.

_______________________
*Discipline du snowboard qui consiste à performer des figures sur des modules et sauts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire