vendredi 24 août 2012

Santiago


Rue piétonne de Santiago
Depuis Mendoza, j’avais décidé d’aller à Santiago pour prendre l’avion. En effet, mon billet était supposé partir de Buenos Aires, mais il comportait un transfert à Santiago. Étant donné que Santiago de Chile n’est à 5h de route de Mendoza, en comparaison des 15h de route nécessaires pour aller à Buenos Aires, le choix fut assez facile.
Cette fois, j’ai décidé de me payer la première classe en bus. Pour une différence d’environ 20 pesos (5$CDN), j’ai eu droit à l’ajout d’une tablette et d’un siège pouvant s’incliner à 180 degrés. La traversée des Andes fut sans encombre et le paysage à couper se souffle. Une portion de la route s'est même classée #6 des routes les plus incroyables du monde. Il s’agit d’une descente comprenant une dizaine de virage en épingles afin de réduire l’angle de la pente. J’ai aussitôt pensé au potentiel d’une telle route dans un film d’action comme Fast and Furious…
Arrivé aux douanes Chiliennes, j’ai été agréablement surpris de ne pas avoir à payer de droit de passage tel que le site web Voyages Canada l’indiquait. Le montant de 131$ devait donc uniquement s’appliquer aux arrivées par avion.
Une fois à Santiago de Chile, je n’ai pu m’empêcher de noter la présence d’un nuage de smog peu invitant. La ville étant située entre les montagnes, la pollution des voitures y est malheureusement emprisonnée. Depuis la station de bus, j’ai ensuite pris le métro (un des plus beaux et propres que j'ai vu de ma vie) pour aller à l’appartement de Maria, qui allait m’héberger pour le trois jours. Je n’ai pas vraiment eu le temps de la connaître, puisqu’à peine 30 minutes après mon arrivée, elle devait déjà quitter pour le travail. Étant hotesse pour une compagnie aérienne, elle ne serait de retour que dans 4 jours: j’avais donc l’appartement à moi tout seul!
Son amie Dani est passée plus tard dans la soirée afin de me prêter son double des clefs et pour m’expliquer un peu ce qu’il y avait à visiter dans la ville. Par la suite, nous sommes allé parler dans un pub, accompagnés d'une boisson du coin : le Pisco (mélangé avec du Coca-Cola). Son anglais était encore pire que mon espagnol, alors nous nous sommes entrenus en espagnol. Je dois dire que je suis assez fier de mon apprentissage jusqu’à maintenant. Pour avoir été capable de parler avec elle de mes études, de la politiques et de plusieurs autres sujets, cela veut dire que je commence à vraiment bien le maîtriser! Bien sûr il me manque encore un peu beaucoup de vocabulaire, mais c’est très fonctionnel.
Taxi typique du Chili et de l'Argentine
Le lendemain, j’ai visité le centre de Santiago qui contient les bâtiments les plus antiques. Sans livre (ex : Lonely Planet) pour me décrire l’histoire et les endroits où aller, ma visite ne fut clairement pas aussi efficace que celle de Buenos Aires. J’ai tout de même pu voir de jolis endroit et de la belle architecture : Églises, terminal de train historique, théâtre, Musée des Beaux-Arts. Santiago est une très jolie ville, mais je crois que je préférais l’ambiance et le cachet de Buenos Aires. De plus, ici on tente de corriger les mots espagnols que j’ai appris avec l’accent Argentin…
Le jeudi, j’ai fait la grasse matinée avant d’aller visiter le cartier plus nouveau et moderne de la ville. À part des immeubles et tours à bureaux, il n’y avait pas grand chose à voir. Je me suis acheté une glace et une bouteille de Pisco et je suis retourné à l’appartement pour faire mes baggages.
Le défi était de partager mes achats – en particulier les bouteilles d’alcool – également entre les valises afin de ne pas dépasser le poids limite par valise (23kg). Une fois la tâche accomplie, j’ai commencé ce qui allait être un long et pénible retour…

Tout à 950 pesos...
Petite note sur le taux de change: la monnaie du Chili est vraiment déconcertante. Le taux de change est de 1 $ pour environ 500 pesos: je me suis donc retrouvé avec des billets de 10 000 pesos (20$)! C'est aussi tout de même très drôle de s'acheter un café à 1500 pesos et de voir un magasin à 2$ nommé "Todo a 950"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire