jeudi 21 mars 2013

Hélico et Basscamp MTN battle

Partie 1: Maitrîser de nouveaux trucs
Jeudi dernier était un bel après-midi et je me sentais particulièrement en forme. J'ai décidé de pratiquer mes trucs en backside (la première partie de la rotation se fait le dos vers le bas de la pente). En effet, avant je ne pouvais faire qu'un backside 360, avec un seul grab, le melon (la main avant attrappe la planche du côté talon entre les fixations)
Je suis allé dans mon park préféré, et j'ai décidé d'ajouter de nouveaux grabs: mute (la main avant attrape la planche du côté orteil entre les fixations), indy (la main arrière attrape du côté orteil la planche entre les fixations), tailgrab (main arrière attrape la spatule arrière de la planche) et truck driver (melon et indy en même temps). J'ai été vraiment satisfait de mes descentes: j'ai réussi à tous les faire en backside 360 du premier ou deuxième coup.
Ensuite j'ai tenté d'atterir le backside 540 (un tour et demi), et se fut un succès après 2 ou 3 essais. Je me garde le backside 720 (2 tours complets) pour la saison prochaine.
Cliquez pour voir mon meilleur vidéo de cette journée
Click here for my best video of that day

Part 1: Stomping new tricks
Last Thursday was a pretty nice afternoon and I was feeling particularly good. I decided to practice my backside tricks (the first part of the rotation is done with my back facing the bottom of the slope). Before, I could only do backside 360s with only one grab, the melon (the front hand grabs the board between the bindings on the heel edge).
I went to my favorite snowpark, and decided to had some new grabs: mute (front hand grabs the board between the bindings on the toe side), indy (back hand grabs between the binding on toe side), tailgrab (back hand grabs tail of the board) and truck drive (melon and indy at the same time). I was very satisfied: I was able to do all of them on the first or second try.
Then, I tried to land the backside 540 (one and a half turn), et I succeeded after 2 or 3 tries. I'm keeping the backside 720 (two turns) for the next season.

Le mono et le chien fou du pilote
The mono and the pilot's crazy dog
Partie 2 : Tour d'hélico
Le bimoteur / the dual-engine
Vendredi dernier, j'étais à l'hélicoptère pour la première fois lors du stage. Il y a 3 hélicoptères qui sont utilisés à Avoriaz: le mono (un seul moteur) pour les secours non-médicalisés, le bi-moteur pour les secours médicalisés, et l'EC-135, plus gros, plus les secours médicalisés aussi, mais avec assez de place pour un étudiant en médecine. Malheureusement, l'EC-135 était en réparation cette journée-là, j'étais donc aux secours non-médicalisés. La tâche est très simple: les patients sont stable (fracture du bras, jambe, etc), on atterrit près du patient, le patrouilleur nous aide à le mettre sur la civière, on l'embarque dans l'hélicoptère, et le dépose à la clinique. Simple, rapide, efficace.
C'était mon premier tour d'hélicoptère, je ne savais pas à quoi m'attendre. Et comme on était pas là pour prendre des photos et faire du tourisme, le pilote nous "drivais" ça. C'étais pire qu'un montagne russe! Une chance pour moi, j'adore les montagnes russes!
C'était vraiment une super journée! Malheureusement, je n'aurai pas la chance d'y retourner d'ici la fin du stage.
EC-135

Part 2 : Helicopter ride
Then, Friday I was riding the helicopter for the first time in my internship. There are 3 helicopters used at the clinic: the mono (one engine) used for non-medical recues, the bi-engine for medical recues and the EC-135, a bigger copter for medical recues, but with enough space for a med student. Sadly, the EC-135 was hold for reparations on that day, so I was put on the non-medical recues. The task is simple: the patients are stable (simple fracture of the wrist, arm, leg, etc), we land nearby, the ski patroller helps us put the patient on the stretcher, we put him on the helicopter, and then we drop him at the clinic. Simple and efficient.
The thing is, that was my first helicopter ride: I had no idea what to expect. And since this wasn't a "tourist" ride to take pictures and look at the landscape, the pilot was driving fast! I was worse than roller-coasters! Luckily, I love roller-coasters!
All in all, I was really a nice day! Sadly, I will not get the chance to return on the helicopter before the end of my internship.

Flying doc!
Partie 3: Basscamp MTN battle
Finalement, le samedi, j'ai participé à ma dernière compétition de la saison: le Basscamp Mountain Battle. Bon, j'étais un peu pareseux ce matin-là: je me suis levé à 11h du mat. Heureusement, quand je suis arrivé la compétition n'étais pas commencée. De plus, c'était une compétition en équipe de 3, et j'étais seul. Heureusement pour moi, deux riders se cherchaient un 3e équipier et je me suis joint à eux. Moi, Sacha et Antoine formions la "Team Dominique". Ne me demandez pas pourquoi on s'appelle Dominique, je n'en ai pas la moindre idée.
Toujours est-il que les Dominiques étaient d'excellent riders. Au qualifications, il y avait une run de jump et une de rails. Sur le jumps, nous avons tous très bien fait, mes backside 360 tailgrab ont aidé pour ma part. Sur les rails, les Dominiques s'attendaient à ce que je déchire tous, les québécois ayant une excellente réputation de "jibbers" dans le reste du monde. Je crois ne pas les avoir déçu avec mon backside 360 à l'entrée du module, et une tentative de frontflip à la sortie du module suivant (échouée car un imbécile hors de la compétition avait décidé de tomber juste sur ma zone d'atterissage au moment où j'allais faire le trick...)
Nous nous sommes qualifiés pour la finale en 4e place. Pour moi ce n'est pas rien, c'étais la première fois que je qualifiais lors d'une compétition depuis l'UQAC Snowjam l'an dernier.
Durant la finale, nous devions faire deux runs de jumps. Malgré un frontflip sur un des sauts, j'ai malheureusement chuté lors de mon saut désaxé (cork 5) au dernier saut, ce qui nous a valu à la 4e place au final. Pas si mal. Malgré la déception, j'étais très heureux du résultat. Je suis donc retourné chez nous avec un tshirt. Bon c'est moins cool que le XBOX 360 offert au vainqueur, mais de toutes façons, j'en ai déjà un :P
Team Dominique sur les rails
Team Dominique on the rails
Part 3: Basscamp MTN Battle
Finally, on Saturday, I participated in my last contest of the season: the Basscamp Mountain Battle. Well, I was a tad lazy that morning: I woke up at 11 am. Good thing though, when I arrived the contest wasn't even started. In addition, I was a team contest, so I had to find two other partners. Fortunately, there were two friends looking to complete the tricycle. Sacha, Antoine and I formed the "Team Dominique". I have no idea why we were called Dominique, don't ask me why.
The two other Dominiques were very good riders. At the qualifications, there was a run of jumps and a run of rails. We did very good on the jumps, my newly acquired backside 360 tailgrab helped on my part. On the rails though, the Dominiques where hoping that I would destroy the competition, French Canadians being very well known in the snowboard industry for being gnarly jibbers. I think I did not disappoint them when I did a backside 360 to hop on a module, and when I tried a frontflip out (which I failed because a stupid guy not in the contest decided that my landing zone was a nice place to fall and hold a ski sale...)
Hence, we qualified on the 4th spot. It was still a pretty good achievement for me: it was the first time I qualified in a competition since last year's UQAC Snowjam.

In the finals, we had to perform to runs of jumps. Despite a frontflip on the first jump, I fell on an off-axis cork spin on the last jump, awarding us the 4th place on the finals. Not too bad. Despite the disappointment, I was still pretty proud of the end result. I went back home with a new tshirt. Well, it's not as cool as the first prize being a XBOX 360, but anyways, I already have one :P

Backside 360 tailgrab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire