samedi 21 juillet 2012

Cruz del Sur


Voilà, je suis de retour dans une auberge de jeunesse. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas eu de chicane entre moi et Thiago ou Ruben. Quelques problèmes familiaux ont fait en sorte que la cousine de Thiago est arrivée à l’improviste chez lui, et donc il ne restait plus vraiment d’espace pour moi.
Jolie déco (photo du site officiel)
Je suis donc maintenant à l’auberge Cruzdel Sur, qui est vraiment charmante avec des décorations en bois rond qui donnent un petit feeling d’autenticité au tout. Je dors dans une chambre avec 3 lits superposés. De plus, j’ai enfin un internet rapide qui va me permettre de recommencer à communiquer avec la famille sur Skype.

À Cerro Castor, les conditions de neige se sont vraiment détériorées. Il a plu mardi et mercredi, le tout suivi de températures québécoises pour le reste de la semaine (c’est-à-dire : glaciales).  Résultat : 1000 acres d'une patinoire digne d’un gigantesque Red Bull Crashed Ice. J’ai eu beau prendre mon snowboard de free ride et m’assurer qu’il soit aussi aiguisé qu’un couteau de cuisine, rien à faire : je n’arrive pas à m’amuser en tentant de carver** sur de la glace bleue…
J’ai tout de même fait quelques rencontres durant les journées de ski cette semaine, comme un médecin brésilien parlant anglais, français, espagnol et portugais, ainsi que son fils étudiant en médecine. Ils m’ont offert une bière et nous avons eu de très intéressantes conversations sur la médecine, le système d’éducation et la grève étudiante entre autres. En effet, le mouvement étudiant s’est étendu jusqu’au Brésil alors que pourtant l’éducation y est gratuite. Cependant, le système d’éducation publique y est sous-financé et ne peux pas du tout concurrencer avec les écoles privées qui sont d’un coût exorbitant.

Panorama de Cerro Castor, avant le glaçage...
Vendredi soir, c’était le Jour de l’Amitié. Thiago m’a invité à une Parrillada au restaurant la Rueda avec ses collègues de travail. Bon, je ne comprenais presque rien quand ils se parlaient en espagnol entre eux, mais j’ai fait de mon mieux. J’ai bien apprécié la soirée un peu trop arrosée de vin… Ensuite, nous avons fait un petit tour au casino où j’ai rapidement perdu mon budget de 20 pesos et nous avons terminé la soirée avec une petite bière au le Dublin, qui était plein à craquer pour l’occasion. Le Dublin est un pub de style irlandais bien sympathique, décoré avec des d’innombrables bouteilles de bières, un peu comme mon premier appartement… Peur ceux qui connaissent, ça peut un peu faire penser au Lion Pub à Lennoxville, mais en plus petit.

Paysage depuis le sentier au Parc
Samedi j’ai décidé d’aller visiter le parc national de la Terre de Feu au lieu de skier. J’ai fait une petite randonnée de quelques kilomètres, accompagné d’un voyageur français rencontré à l’auberge, afin d’observer le paysage. La marche fut toutefois très hardue en raison de la neige et de la glace qui recouvrait la plus grande partie du sentier. Pendant la marche, Antoine m’a parlé de son expérience. Ayant travaillé 6 ans et économisé un joli montant, il a décidé de prendre une année sabbatique afin de voyager. La liste des pays visités est impressionnante : Roumanie, Ukraine, Chine, Russie, Mexique, Pérou, Guatémala, Brésil, Costa Rica, Chili, Argentine, etc. J’en oublie sûrement le ¾, mais c’était tout simplement des exemples.
Joli Renard vu depuis le bus
Dans le parc j’ai aussi rencontré un groupe de 3 amis français (décidément ils sont partout) en voyage de 3 semaines en Argentine. Peut-être un peu plus fous que moi, ils dorment dans des tentes la plupart du temps… De plus, ils mangeaient gratuitement au petit restaurant à l’entrée du parc, ayant rendu service aux employés en les aidant à fendre et corder du bois. En résumé, je crois que c’est la journée du voyage où j’ai le plus parlé français.

Après une dernière journée de planche à neige dimanche, je vais prendre le bus lundi à 5h am en direction de Bariloche pour skier Cerro Catedral. Le voyage en tout devrais prendre environ 3 jours, mais devrait en valoir a peine à voir la quantité de neige annoncée à Cerro Catedral la semaine prochaine.



**Le carving, pour ceux qui s’y connaissent moins en sports de glisse, c’est une technique de descente en planche à neige ou en ski où on tente de manœuvrer la planche sans effectuer aucun dérapage. Le tout se fait donc sur les carres (les côtés), qui coupent, ou « carvent », dans la neige, laissant une trace très fine de la taille d’un traie de craie. La technique est plus difficile, nécessitant de l’angulation, de la flexion et beaucoup de contrôle, mais la descente plus rapide et très satisfaisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire