samedi 7 juillet 2012

Pickpocket


Je suis dans métro à moitié endormi. Il doit être environ sept heures du soir. Je le prends à chaque jour depuis la résidence de Gustavo pour aller visiter les sites historiques de Buenos Aires. Les métros sont très pratiques à Buenos Aires; peu dispendieux (environ 2.50 pesos, soit un peu plus de 50 sous) et couvrant très bien la ville. Ce soir cependant, c’est plein et il fait vraiment chaud avec mon manteau d’hiver. Je mets mes mains dans mes poches de manteau par automatisme. C’est bizarre… Où est mon appareil-photo? TAB****K
Pourtant je me rappelle l’avoir utilisé juste avant d’entrer dans le métro. Je me suis servi pour me retrouver, car j’ai photographié la carte de Buenos Aires. C’est un petit truc pratique que j’ai découvert. Beaucoup plus pratique que de sortir mon Lonely Planet ou mes cartes de mon sac à dos. En plus, t’as l’air moins perdu. Ça peut aussi se faire avec un cellulaire pour ne pas du tout avoir l’air touriste.
Mais bon, quelqu’un a du profiter de ma somnolence pour subtiliser l’appareil de ma poche de manteau laissée ouverte. Je vais refermer le zipper la prochaine fois : j’ai retenu ma leçon.
Je crois que ce qui me fâche le plus dans tout ça, c’est de perdre les photos que j’avais prises. Plus de 200 photos prises pendant 2 jours à marcher de 5 à 7 heures par jour jusqu’à en avoir mal aux genoux. Cr***…

Regardez où vous mettez les pieds, il est facile de trébucher
Une chance, j’avais pris les photos les plus importantes lors de la première journée. Première chose que j'ai remarqué en sortant de chez Gustavo : toujours regarder où on met les pieds. Les gens ne remassent pas les crottes de leur chien et les trottoirs en dalle sont souvent inégaux et il est facile d'y trébucher. J’ai commencé par visiter le cartier San Telmo, un très vieux cartier de la ville rempli d’histoire et de bâtiments antiques. On y trouve aussi un grand marché intérieur avec plusieurs boutiques d’antiquités. C’était une journée pluvieuse et froide. Plus tard, n’ayant pas encore déjeuné, j’ai pris une pause dans le seul restaurant qui me disait quelque chose : un restaurant de crêpes. En commandant, je me suis vite rendu compte que le propriétaire était Français. Ah, quel soulagement de pouvoir parler français après tous ces maux de têtes pour tenter de me faire comprendre en espagnol! Il m’a parlé d’une rencontre mensuelle entre les Français de Buenos Aires qui aurait justement lieu le lendemain soir. Parfait, ça va me faire du bien de prendre une bière ou deux (ou plus encore) avec eux!
San Telmo

Marché intérieur à San Telmo




Après une délicieuse crêpe au Dulce de Leche et une joyeuse conversation à propos de la souveraineté du Québec, j’ai repris ma marche vers la Plaza de Mayo. C’est un petit parc historique ou se tenaient souvent les discours du président et les manifestations du peuple. Au alentours, on y trouve plusieurs monuments historiques : Banco de la Nacion, Casa Rosada et Cathedral Metropolitana. J’ai visité la cathédrale, magnifique en son architecture et richement décorée. À l’intérieur, on retrouve la tombe du General José de San Martin, un des héros les plus vénéré de l’Argentine pour son rôle dans l’indépendance de l’Argentine avec l’Espagne. J’ai aussi pris quelques photos de la Casa Rosada, la « Maison Rose », contenant les bureaux de la présidente. Historiquement, c’est depuis les balcons de la Casa Rosada que furent prononcés plusieurs discours enflammés par les politiciens du passé. J’ai ensuite visité le Museo del Bicentenario, situé derrière la Casa Rosada, afin d’en apprendre un peu plus sur l’histoire. Malheureusement pour moi, tout était en espagnol… Je vous laisserai soin d’aller visiter la page wikipedia de l’Argentine par vous même si vous voulez en savoir plus sur son histoire: Je ne crois pas être la bonne personne pour ça.
Plaza de Mayo


Casa Rosada
Cathedral Metropolitano
 

Museo del Bicentenario

Calle Florida
 Marchant vers le Nord, je suis entré dans le Microcentro, le cartier des affaires contenant la rue Florida, une grande rue piétonne remplie de boutiques, centres d’achats et marchés au puces en tout genre. J’ai fait quelques emplettes : un ceinture, une gourde pour faire du Mate (genre de thé très populaire en Amérique du Sud), des cartes postales et des lunettes de soleil de contrefaçon, ayant oublié les miennes à Chicoutimi. Pour le dîner, j’ai suivi les conseils du Lonely Planet qui recommendait une petite cantine pour goûter à de la parrillada pour pas cher. J’ai eu beaucoup de difficulté à la trouver, c’était vraiment petit. Pour 70 pesos (environ 15$), j’ai eu droit à une énorme assiette, sur un réchaud, remplie de différentes coupes de viandes de bœuf. C’était extrêmement juteux et goûteux : du paradis dans ma bouche. 100X meilleur que n’importe quel BBQ. Si vous allez en Argentine, c’est le plat que vous devez essayer. N’ayez pas peur de certains morceaux qui ont l’air peu appétissants (notamment des bouts d’intestins et des saucisses vraiment bizarres) : ils sont délicieux!
Parrillada
Au retour, j’ai traversé l’Avenida 9 de Julio, une des plus larges rues du monde (110 m de largeur) et photographié l’Obélisque de 67 m. Il est a noter que le 9 juillet est la fête de l'indépendance de l'Argentine. J’ai ensuite passé devant plusieurs autres monuments historiques avant de terminer ma course au parc de San Martin, après plus de 7 heures de marche. Arrivé à la maison, j’ai téléchargé les photos de ma caméra sur l’ordinateur.

Obélisque
Avenida 9 de Julio
Parc San Martin
Vue depuis le parc San Martin
La deuxième et la troisième journée, j’ai visité les cartiers de Recoleta et Palermo. Contrairement à mardi, j’ai eu droit au soleil, mais accompagné de températures plus beaucoup plus froides : entre 0 et 10°C en moyenne. Hey! On se croirait presqu’en été à Chicoutimi! Recoleta et Palermo sont des cartiers de la classe moyenne et riche. Les maisons et condos y sont très jolis, il y a une énorme piste cyclable et des parcs et de la verdure à en rendre jalouse la ville de Sherbrooke. J’y ai visité le Jardín Botanica et le Jardín Zooligica. Le jardin botanique était gratuit et remplis de chats et statues de personnages historiques. Ça valait le détour. Le Zoo cependant fut un gaspillage de mes 50 pesos. En hiver, plus de la moitié des animaux étaient manquants et ceux qui restaient étaient enfermés dans de très petites cages et semblaient très peu joyeux. Si vous voulez voir un zoo, tenez-vous-en au Zoo de Granby, sérieusement…
Le soir, je suis allé voir les Français de Buenos Aires qui se rencontraient dans un bar très bien caché à l'autre bout de la ville. Ça fait du bien de chasser le mal de tête qui te pogne après 3 jours à tenter de te faire comprendre en espagnol et en anglais… J’ai rencontrés plusieurs personnes avec qui je pourrai faire la fête lors de mon retour à Buenos Aires avant mon départ final. Ce fut une jolie petite soirée bien tranquille, à boire quelques bières avec du bon monde et manger des Quesedillas. Le retour fut un peu compliqué cependant. Les métros ferment tôt et le système de bus, détenant le record du plus grand nombre de lignes de bus par habitant (selon Gustavo), est un vrai enfer à utiliser. Après avoir attendu plus d’une heure pour ma ligne, j’ai finalement décidé de prendre un taxi. Tout de même, un taxi à 80 pesos contre un bus à 1.50 pesos, j’aurais préféré la deuxième option…
La troisième journée, j’ai repris ma longue marche dans le cartier Palermo et visité le Jardín Japonés et le Museo Nacional de Bellas Artes. Au Jardín Japonés, pour 15 pesos vous pouvez observer de très jolis arrangements, des bonzaï et des gros poissons Japonais. Le classique Japonais quoi! Ils font aussi de délicieux sushis pour environ 100 pesos (20$). Bon, vous me direz que pour quelqu’un qui vient visiter l’Argentine pour apprendre l’espagnol, c’est assez peu orthodoxe d’aller visiter un jardin Japonais, mais je vous répondrai que j’ai bien le droit de visiter ce que je veux, nananère! Au musée des Beaux-Arts, j’ai pu observer des œuvres de Van Gogh, Renoir, Monet, Gaughin et autre. Ok, je dois avouer, c’est vraiment pas mon truc… J’ai tenté d’avoir l’air connaisseur, en passant un temps respectable devant chaque tableau, mais je ne savais sérieusement pas quoi regarder… Je ne faisait que rechercher des blagues cachées dans les peintures (comme un pickpocket visible dans une des peintures). Bon, c’est quand même très joli, mais sans base solide en art et en histoire, je ne crois pas que c’est possible d’en profiter pleinement. Heureusement pour moi, cette attraction était gratuite. J’ai aussi tenté de visiter le cimetière comme Gustavo me l’avait recommandé, mais il était déjà tard : c’était fermé.
J’ai finalement marché vers le métro, avec des douleurs intenses aux chevilles, aux genoux et au dos de ces trois jours de marche. Malheureusement pour vous, les photos de ces deux journées se sont envolées avec l’appareil à ce moment! L’important reste les souvenirs qui sont gravés dans ma mémoire de ces superbes journées. Ça, aucun pickpocket ne peux me le prendre!

Ma chambre chez Gustavo
En résumé, si on exclus ce malencontreux incident, j’ai apprécié mon séjour à Buenos Aires. C’est une magnifique ville, chargé d’histoire et avec sa personnalité bien à elle. Mon séjour chez Gustavo s’est aussi très bien passé. C’est un homme à qui on peut faire confiance, et rempli d’hospitalité. Il m’a donné beaucoup de trucs sur les activités à faire et les monuments à voir à Buenos Aires, ainsi que sur le couchsurfing en général pour mes prochains voyages. Il m’a même offert un verre d’un bon vin Argentin !

Stats de Buenos Aires:
3 050 700 d'habitants (12 925 000 d'habitants pour son agglomération)
Superficie : 203 km carrés
Nombre de lignes de bus : 144
Revenu moyen: 18 000 $US

2 commentaires:

  1. Article génial !! Merci pour tes récits je les suis tous !! Profite bien de ton séjour et surf bien ! :)

    Dommage pour ta caméra par contre ... j'espère que c'était pas une gopro ! Et par contre je ne peux pas visualiser certaines photos, dont celle de l'obélix par exemple que j'aurais bien voulu voir !! En tout cas tu fais vraiment un trip génial !

    RépondreSupprimer
  2. Non c'était un appareil photo Lumix de Panasonic. Il était super avec ses 12 mpx et la vidéo HD... Au moins j'ai toujours ma GoPro pour skier!
    Je t'invite à regarder l'album facebook si les photos du blog ne fonctionnent. Sinon, c'est hors de mon contrôl, il n'y a pas chose que je peux faire de plus.
    https://www.facebook.com/mediahttps://www.facebook.com/media/set/?set=a.3898606336354.161971.1014993257&type=1&l=e447c39adc

    RépondreSupprimer